mercredi 13 janvier 2016

Tournoi Alkemy du 09 janvier 2016 et test des scénarios du Kickstarter

Petit article faisant suite au tournoi de samedi qui s'est déroulé à Sartrouville. C'était un peu particulier car on a testé 3 des nouveaux scénarios qui seront présents dans le prochain livre d'objectifs. Ces scénarios, qui sont au nombre de 7 au total, font partie d'une campagne centrée autour de la figurine de l'émissaire : magnifique Kahliman sculptée par Johan Chauvet en exclusivité pour le Kickstarter Alkemy.




Pour le premier scénario, le but était de marquer des points grâce à 3 jetons figurine que chacun possède et déploie après ses propres figurines. L'une d'entre elle était marquée secrètement comme étant l'émissaire. Pour le décompte des points, à chaque fin de tour, un jeton dans sa propre moitié de table rapporte un point, dans la moitié adverse 2, et dans la zone de déploiement adverse 3. Tout ça en 12 points pour gagner. Jusqu'à là rien de compliqué.
Ensuite, chaque joueur peut révéler un jeton adverse en fin de tour si une de ses figurines est au contact de ce dernier et qu'elle est aux aguets (elle lui reste 1 PA). Surprise, si le jeton était en fait l'émissaire, cette dernière ne rapportera plus qu'un point de victoire quelque soit sa position sur la table. Autrement, le jeton révélé est défaussé.
J'ai disputé cette partie avec Thomas. On a été un peu abruti tous les 2 car on s'est juste concentré à essayer de poutrer l'autre. Résultat, nos jetons respectifs continuaient à marquer des points et on a fini sur une égalité.
Il avait une compo avec Chen Sze, une ombre, un murmure, un inquisiteur et j'imagine de la troupaille ensuite. J'aime bien joué avec lui à chaque fois car je trouve qu'il joue de mieux en mieux.
Concernant le scénario, nous n'avons pas été les seuls à faire égalité aux points (5 tables sur 6). Il y a donc bien un problème quelque part. On en a un peu discuté avec Tobias et Benoît, et parmi les solutions proposées pour améliorer le scénario, je pense qu'il faudrait laisser la possibilité de charger un jeton. L'attaque n'est évidemment pas possible mais si le jeton souhaite se désengager il devra alors réussir un jet de réflexe par exemple et s'il le rate dépenser un PA supplémentaire pour partir. Ensuite, si l'émissaire est révélé, les autres jetons devraient être défaussés et l'émissaire devrait conserver sa possibilité de marquer autant de points qu'avant (la règle stipule qu'une fois révélée, elle ne marque plus qu'un point de victoire maximum par tour)
Ce scénario a beaucoup de potentiel je pense.

Le 2e scénario, je l'ai joué contre Caillou avec sa compo habituelle (Lee Ping et full troupaille). Bon alors là on a lu tous les 2 le scénario et on a su chacun de notre côté que c'était pas notre style. Le principe était de créer des lignes de vues entre son émissaire et les figurines adversaires (pas que ça mais c'est le même genre pour le reste). Du coup on s'est plutôt amuser à poutrer ... Et c'est tout. Ha si, on a bien rigolé aussi. Ce qui est finalement l'essentiel dans un jeu. Moins de règles aurait peut être été mieux.

Le 3e scénario est à retravaillé mais peut être très intéressant encore une fois: l'émissaire possède des documents qu'il doit distribuer à un coffre, au héros ou à l'adversaire. Déjà, l'écriture des règles était un peu brouillonne et j'avoue avoir eu du mal à me concentrer après le repas et 2 parties déjà faites. D'ailleurs sur ce sujet, il serait vraiment intéressant (urgent?!?) de retravailler l'agencement et l'écriture de la présentation des scénarios. Ensuite, il était trop long. J'ai sondé un peu les parties faites et toutes avaient fait 4 tours de jeu. Bon. Je ne vois pas trop comment l'améliorer. En effet, je n'ai pas pu le jouer très tactiques car je n'ai réussi aucun de mes jets de réflexe pour récupérer un des documents (avec 5 en caractéristique pourtant). Ce qui est très rageant d'autant que mon adversaire a réussi son jet du premier coup. Et il a ensuite pu recentrer ses troupes autour de son coffre. M'obligeant à aller le chercher avec le reste des figurines. J'ai donc subi la partie.
Bon je retiens quand même que j'ai enfin pu jouer avec Merlin que j'avais croisé quelques fois mais jamais autour de la table. Salut à toi Merlin :)

Pour conclure, je me suis bien amusé, j'ai bien ri, j'ai beaucoup pesté contre les dés aussi. Et ... Et  je rajoute les 11 premiers Marius de l'année achetés au tournoi (2 murmures, une ombre et un chinge). Je vais vite les prioriser pour ne pas prendre de retard de peinture. Ça serait dommage dès le début. Aussi vite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire